Quantcast
Channel: Cégep de Thetford
Viewing all 273 articles
Browse latest View live

Défi mots croisés

$
0
0

Dans le cadre de ses Journées de la culture, le Département de français invite toute la communauté collégiale à participer à son Défi mots croisés. Vous avez jusqu’au 20 avril à midi pour déposer votre grille complétée au local 1027 (Département de français) et courir la chance de gagner 50$ ! Le nom du gagnant sera dévoilé au Loft, le 21 avril en soirée, lors du Jeudi éclectique. Pour information, consultez les enseignants de français.

 

Accédez au bottin du Cégep


Nos journées de la culture

$
0
0

Thetford Mines, le 19 avril 2016 – Les 19, 20 et 21 avril prochains se tiendra la deuxième édition de l’événement Nos Journées de la culture organisé par les enseignantes et enseignants du programme Arts, lettres et communication.

 

Vous êtes attendus en grand nombre au spectacle de clôture qui aura lieu le jeudi 21 avril à partir de 19h au Loft. Le groupe Cherry Chérie, qui présente un rock’n’roll francophone et inédit, offrira une performance, suivi des gagnants de la dernière édition de Cégeps en spectacle, Marc-Antoine Beaudoin et Les Musiciens parmi tant d’autres. La soirée sera ponctuée de la remise des prix des différents concours de la semaine et de la musique du DJ Antoine Faucher.

 

Pour vous faire patienter, vous êtes aussi les bienvenus au Mardi poésie qui aura lieu au Loft le 19 avril à partir de 19h. La projection du documentaire Les nuits de la poésie sera accompagnée d’un micro ouvert où les étudiants et enseignants présents pourront réciter quelques textes poétiques.

 

Enfin, le mercredi 20 avril, un tournoi d’impro qui opposera une équipe d’étudiants à une équipe d’enseignants prendra place dans le Loft dès 13h. Toutes les activités sont gratuites et ouvertes à tous ! Au plaisir !

 

 

 

 

– 30 –

 

Renseignements :

Catherine Groleau

Enseignante en Arts, lettres et communication

418 338-8591, poste 369

cgroleau@cegepthetford.ca

Un métier hors norme

$
0
0

Thetford Mines, le 20 avril 2016 – Le samedi 16 avril dernier, la Bibliothèque collégiale et municipale de Thetford Mines a reçu Samuel Côté, le premier chasseur d’épaves dans l’histoire du Québec qui est parvenu à vivre de sa passion. Originaire de la municipalité de Price, ce dernier a expliqué les différentes étapes de son parcours qui l’a vu passer de décrocheur scolaire à chasseur d’épaves dans le fleuve St-Laurent. Par la suite, il a traité de la législature entourant le patrimoine culturel, en plus de présenter les outils utilisés par lui et son équipe de plongeurs. Le second segment de la conférence a porté sur ses découvertes réalisées à l’été 2015 et sur la bataille du St-Laurent qui a vu des sous-marins nazis couler des bateaux de la marine marchande canadienne. Finalement, il a insisté beaucoup sur la nécessité des plongeurs à ne pas retirer d’objets lors d’une découverte, car un vestige soutiré de son contexte, prive l’archéologue d’une information primordiale.

 

Sur la photo de gauche à droite: Stéphan Garneau, professionnel responsable de la Bibliothèque, Samuel Côté et Stéphanie Lowry, agente de soutien administratif.

 

— 30 —

 
Source : Stéphan Garneau
Professionnel responsable de la Bibliothèque
Téléphone : 418 338-8591, poste 249
Courriel : sgarneau@cegepthetford.ca

 

Consulter la nouvelle en version PDF

Méchante exposition de collage

$
0
0

Thetford, le 2 mai 2016 – Du 18 avril au 20 mai, la Galerie d’art Debout du Cégep de Thetford a le plaisir de recevoir l’exposition « Méchante exposition de collages » de l’artiste Jonathan Fecteau.

 

Originaire de Beaulac et maintenant basé à Montréal, Jonathan Fecteau a récemment commencé à exploiter la technique du collage comme approche artistique. Sa pratique se veut très instinctive. Il cherche à redonner vie aux vestiges des vieux magazines et des matériaux de toutes sortes afin de commenter ou questionner le présent sous le monde de l’absurde. Connu aussi comme guitariste dans le groupe traditionnel et psychédélique Les Revenants, Jonathan Fecteau clôt de façon festive et colorée la première saison de la Galerie d’art Debout !

 

 

 

– 30

 

 

 

Renseignements :

Catherine Groleau

Enseignante au Cégep de Thetford

418-338-8591, poste 369

cgroleau@cegepthetford.ca

S’enraciner vers l’avenir! Lancement de la campagne majeure de financement

$
0
0

Le 2 mai 2016 – C’est en présence de gens d’affaires de la région, de donateurs et de membres de la communauté collégiale que le Campus collégial de Lotbinière a lancé ce matin sa campagne majeure de financement, qui a pour objectif d’amasser 500 000 $.

 
M. Jérôme Leclerc, président directeur général de Groupe J.L. Leclerc assure la présidence de cette campagne majeure sous le thème « S’enraciner vers l’avenir ». Ce dernier a lancé un appel aux gens d’affaires de la région de Lotbinière : « J’invite maintenant les gens d’affaires de la région, les entreprises et la population à être solidaire auprès des jeunes de notre région. Une communauté vitalisée par l’apport de nos jeunes impliqués est essentielle pour notre pérennité. ». Il a également profité de l’occasion pour présenter le cabinet de campagne, qui travaillera à ses côtés afin d’unir les gens d’affaires autour de cette cause commune.

 
Également présent, M. Robert Rousseau, directeur général du Cégep de Thetford, a présenté le succès actuel du Campus collégial de Lotbinière et rappelé la raison d’être de ce projet collectif. Son discours était appuyé par deux élèves du campus, Olivier Laroche et Kate Dubois, qui ont précisé pourquoi le campus était important pour eux.

 
Au nom des 18 municipalités de la MRC de Lotbinière, M. Maurice Sénécal, préfet, a annoncé une contribution de 100 000 $ de la part des municipalités et de la MRC. L’amélioration de l’offre de formation sur le territoire est ressortie comme un défi des prochaines années lors de l’adoption du plan stratégique 2014-2018 de la MRC de Lotbinière.
Finalement, M. Jérôme Leclerc a profité de l’occasion pour dévoiler le montant amassé jusqu’à présent : 135 000 $, grâce à l’appui de 27 donateurs.
Pour en savoir plus sur la campagne majeure de financement du Campus collégial de Lotbinière et pour faire un don, il est possible de visiter le site Internet du Cégep de Thetford au www.cegepthetford.ca.

 

-30-

 
Source : 
Myrianne Bolduc
Conseillère aux communications
418 728-2205, poste 109

 

Renseignements :
Philippe Mailloux
Coordonnateur de campagne
418 728-2205

 

Consultez la nouvelle en PDF

Lancement d’un premier recueil de contes destinés aux adultes par l’auteure Danielle Perrault

$
0
0

La psychologue et auteure Danielle Perrault qui a déjà à son actif plusieurs contes à succès lance samedi le 21 mai prochain, à 13 h 30, à la Bibliothèque collégiale et municipale de Thetford Mines, son premier recueil de contes destiné aux adultes. Il s’agit de 3 contes  à caractère philosophique : Livraison Céleste, La Veilleuse et La Vie est Injuste.

Il y aura une séance de lecture d’un des contes philosophiques. L’auteure en profitera également pour lire un autre de ses contes destiné plus spécifiquement aux enfants. Ses contes abordent tous les thèmes auxquels sont confrontés les enfants et leurs parents : Peur de dormir, de manger, de mourir, de parler, de grandir, d’être abandonné, pour développer l’estime de soi, etc. Ils offrent de véritables pistes pour explorer la psyché humaine et trouver des solutions appropriées aux soucis, grands et petits.

Un franc succès pour la 3e édition du Souper de monde du Cégep de Thetford

$
0
0

Thetford, le 3 mai 2016 – Le 28 avril dernier a eu lieu la 3e édition du Souper du monde qui proposait une expérience culinaire enrichissante en mettant en vedette des plats cuisinés par les étudiants et les employés du Cégep de Thetford. Ces derniers, tant québécois qu’internationaux, étaient invités à cuisiner un met typique de leur pays afin de partager avec les convives un peu de leurs saveurs locales.

Une centaine de personnes ont pu se délecter de plats provenant de plusieurs pays dont Haïti, Bénin, Île-de-la-Réunion, France, Syrie, Cameroun et le Québec. Les cuisiniers en ont également profité pour expliquer l’origine et les particularités de leurs mets. Parmi ces plats, les gens ont pu déguster du Samosa de l’île-de-la-Réunion, du Ndjapche du Cameroun, des choux à la crème de la France et du Yassa du Bénin.

Le comité organisateur, composé de Cynthia Gagnon Ouellet, Marie-Chantal Roussin, Marie-Claude Poulin et Marie-Anne Moreau, est fier du succès qu’a connu l’événement cette année et c’est avec enthousiasme qu’il entrevoit déjà la prochaine édition.

 

– 30 –

 

Renseignements :

Marie-Claude Poulin

Secrétaire administrative, Direction adjointe des études aux programmes

418 338-8591, poste 223

mcpoulin@cegepthetford.ca

 

Consultez la nouvelle en version PDF

Les Filons-Hockey confirment des joueurs

$
0
0

Thetford Mines, le  5 mai 2016 – Plus de 65 joueurs se sont présentés au précamp des Filons-Hockey la fin de semaine du 30 avril dans le but de percer l’alignement pour la saison 2016-2017. Le précamp s’est avéré le plus compétitif de la jeune histoire de l’équipe de hockey. L’équipe est dirigée par Carl Mallette qui souhaitait voir les joueurs démontrer de la vitesse et un bon sens du jeu.

 

Au cours du week-end, huit vétérans ont été retranchés ou ont choisi, après réflexion, d’autres voies. L’entraîneur, qui est à la recherche de joueurs passionnés et engagés, a donc confirmé les joueurs suivant pour faire partie de l’édition 2016-2017.

 

Attaquants Défenseurs                   Gardiens de but
Patick Johnston

David Toppa

Maxime Charbonneau

Danny Pion

Alexandre Pouliot

Charles-Antoine Giguère

Justin Lazure

Antoine Laffite

Raphael Bouchard

Zachary Filion

Steven Côté

Vincent Bélisle

William Aubry

Samuel Jalbert

Étienne Côté (joueur affilié)

Maxim Côté (joueur affilié)

Alex Lessard

Émile Bourque

Mikael Parker

Marc-Antoine Fiset

Philippe Royer

Christopher Bolduc

Jacob Drapeau

Antoine Brossard

William Boily

Émile Goulet

Jean-Philippe Morin (joueur affilié

 

 

Par ailleurs, Charles-Antoine Giguère a signé une lettre d’intention avec les Filons et terminera sa réflexion au mois d’août. Pour les autres, l’organisation leur souhaite la bienvenue et se dit fière de recevoir ces jeunes qui ont opté pour l’encadrement académique et sportif du Cégep de Thetford.

 

Suite à la sélection des joueurs, monsieur Mallette est convaincu que l’équipe s’est améliorée à toutes les positions et sera prête pour septembre prochain.

— 30 —

 

 

Pour information :    Alain Rajotte

Responsable du Service des activités physiques et sportives – Cégep de Thetford

Téléphone : 418 338-8591, poste 254

Courriel : arajotte@cegepthetford.ca

 


Le film Pipelines, pouvoir et démocratie d’Olivier D. Asselin sera présenté au Cégep de Thetford

$
0
0

Thetford, le 6 mai 2016 – Le Comité Vert du Cégep de Thetford invite toute la population à venir assister à  cette projection qui aura lieu le jeudi 12 mai 2016 à 19 h à la salle Promutuel du Cégep de Thetford et qui sera suivie d’une discussion avec M. André Bélisle, présent dans le film et cofondateur de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, l’AQLPA.

 

Pipelines, pouvoir et démocratie (ONF) est un film percutant et émouvant qui suit sur deux ans et demi, de l’automne 2012 au printemps 2015, un moment important des luttes sociales de l’histoire québécoise récente : l’arrivée possible au Québec du pétrole non conventionnel des sables bitumineux de l’Alberta à travers deux pipelines. Si le film présente l’abandon de la construction d’un port pétrolier sur le fleuve Saint-Laurent à Cacouna, le dossier des oléoducs est toujours au cœur de l’actualité. Des décisions importantes sont en cours d’évaluation, et ce, à tous les paliers de gouvernement, soit municipal, provincial ou fédéral.

 

Avec ses quatre protagonistes principaux, Daniel Breton, André Bélisle, Mikaël Rioux et Alyssa Symons-Bélanger, Pipelines, pouvoir et démocratie interroge également la situation fragile de la démocratie d’ici. Où se trouve le vrai pouvoir de changer les choses? Des couloirs de l’Assemblée nationale aux actions militantes des organisations de défense de l’environnement, en passant par les coups d’éclat médiatiques de certains activistes, ce road movie offre des images inédites et un accès privilégié et très humain aux coulisses du pouvoir au sein de notre démocratie. Le documentaire est produit à l’ONF par Denis McCready et la productrice exécutive Colette Loumède.

 

 

– 30 –

 

 

Renseignements :

Stéphanie Gamache, Marie-Claude Lamoureux

Comité Vert du Cégep de Thetford

514 283-9607 | 514 297-7192

m.c.lamoureux@onf.ca

 

Bande-annonce et plus d’informations sur le film et la tournée ici

LANCEMENT D’UN PREMIER RECUEIL DE CONTES DESTINÉ AUX ADULTES PAR L’AUTEURE DANIELLE PERRAULT

$
0
0

Thetford Mines, le 11 mai 2016 – La psychologue et auteure Danielle Perrault lancera, le samedi 21 mai prochain, à 13 h 30, à la Bibliothèque collégiale et municipale de Thetford Mines, son premier recueil de contes destiné aux adultes. Il s’agit de trois contes à caractère philosophique : Livraison céleste, La Veilleuse et La Vie est injuste. Madame Perrault a déjà à son actif plusieurs contes à succès, dont « Le sac à dos invisible » qui a reçu une mention d’honneur du Prix Cécile-Gagnon en 2001 (grande écrivaine pour la jeunesse et pionnière de cette littérature).

 
Il y aura une séance de lecture d’un des contes philosophiques. L’auteure en profitera également pour lire un autre de ses contes destiné plus spécifiquement aux enfants. Ses contes abordent tous les thèmes auxquels sont confrontés les enfants et leurs parents : Peur de dormir, de manger, de mourir, de parler, de grandir, d’être abandonné, pour développer l’estime de soi, etc. Ils offrent de véritables pistes pour explorer la psyché humaine et trouver des solutions appropriées aux soucis, grands et petits.

 

Quelques mots sur les contes :
« Livraison céleste » parle des rêves que l’on n’arrive pas à atteindre. « La Veilleuse » traite de notre vie que l’on met trop souvent en veilleuse tandis que « La Vie est injuste » parle des inégalités humaines et de notre rapport avec elles. Ces histoires nous invitent à réfléchir sur notre condition d’êtres humains. Elles sont destinées aux adultes de tous âges.

 

— 30 —

Source : Stéphan Garneau
Professionnel responsable de la Bibliothèque
Cégep de Thetford
Téléphone : 418 338-8591, poste 249

Lancement d’un recueil de contes philosophiques par Danielle Perrault

$
0
0

Thetford Mines, le  24 mai 2016 – Le samedi 21 mai dernier,  l’auteure Danielle Perrault, originaire de St-Julien, a procédé au lancement de son recueil de contes philosophiques à la Bibliothèque collégiale et municipale de Thetford Mines.  Du même coup, elle en a profité pour lire son conte jeunesse, « L’ennui, ce mauvais génie », et son conte « Livraison céleste », tiré de son nouveau recueil. L’auteure a également discuté de l’importance de réaliser ses rêves, elle qui a concrétisé l’un des siens en fondant sa propre maison d’édition il y a trois ans. Elle a terminé l’activité en formulant le souhait de voir se créer des groupes d’éclaireurs de rêves, qui aideraient les gens à matérialiser les leurs.  À noter, les pages couvertures des livres de madame Perrault sont illustrées par son conjoint, monsieur Jacques Desrochers.

-30-

Source :

Stéphan Garneau
Professionnel responsable de la Bibliothèque
Cégep de Thetford
Téléphone : 418 338-8591, poste 249
Courriel : sgarneau@cegepthetford.ca

 

Exposition du Centre d’art de la région des Appalaches

$
0
0

Les artistes qui sont membres du CARA viendront mettre de la couleur dans la Bibliothèque en exposant leurs oeuvres du 14 juin au 28 août.
Fondé en 1983, le Centre souhaite regrouper les artistes de la région et créer des liens entre eux, familiariser la population avec le milieu artistique et donner la chance aux artistes moins connus de se faire connaître.

La Bibliothèque collégiale et municipale fait son tirage saisonnier

$
0
0

Thetford Mines, le  20 juin 2016 – La Bibliothèque collégiale et municipale de Thetford Mines a procédé dernièrement à son tirage saisonnier. L’heureuse gagnante est madame Estelle Tardif, qui a remporté le livre « Une belle histoire de l’homme ».

La direction du Cégep et de la Ville de Thetford Mines ainsi que le personnel de la Bibliothèque tiennent à féliciter la gagnante et invitent tous les usagers à participer au prochain tirage qui aura lieu le 21 septembre.

Sur la photo de gauche à droite : Julie Bergeron, agente de soutien administratif et Estelle Tardif, gagnante.

-30-

Source :

Stéphan Garneau

Professionnel responsable de la Bibliothèque

Cégep de Thetford

Tél : 418 338-8591, poste 249

 

POSSIBILITÉ DE GRÈVE AU CÉGEP DE THETFORD LE 22 AOÛT PROCHAIN EN MATINÉE

$
0
0

 

Thetford Mines, le 18 août 2016 – Le Cégep de Thetford a été avisé de la possibilité qu’une grève de certains de ses employés syndiqués ait lieu le 22 août prochain, entre 8 h et 11 h 30. Dans l’éventualité où cela se concrétisait, les activités régulières ne pourraient avoir lieu lors de cette demi-journée. Les cours débuteraient à 12 h 10.

La Bibliothèque collégiale et municipale serait également fermée durant cette période. Le CAPS serait toutefois ouvert.

La direction du Cégep rendra disponible, le matin du 22 août, un état de situation sur son site Web et sur Facebook. Un message téléphonique sera également disponible lorsqu’on tentera de joindre le Cégep.

 

Robert Rousseau, directeur général

 

Les Filons Football prêts à faire leur entrée en division 2

$
0
0

Thetford Mines, le 26 août 2016 – L’équipe de football des Filons du Cégep de Thetford est fin prête pour la 13e saison officielle de son histoire, qui commencera le 27 août 2016 sur la route pour la première année dans la division 2.
Champions de la ligue et gagnants du Bol d’or la saison dernière en division 3, les Filons comptent faire bonne figure pour leur première année en division 2. Après une saison exceptionnelle de 11 victoires et aucune défaite l’an dernier, l’entraîneur chef, Diego Ratelle, affirme que l’année 2016-2017 en sera une d’adaptation en raison de la promotion obtenue par son équipe.
Celui-ci parle d’ailleurs avec optimisme de sa troupe qui compte une quarantaine de nouveaux joueurs. Ratelle devra composer avec la jeunesse de son équipe pour atteindre son objectif d’atteindre le milieu du peloton au classement des équipes. « Nous serions très heureux de faire partie des séries éliminatoires dès notre première année », ajoute-t-il.
À la suite de leur arrivée en division 2, les Filons ont décidé d’embaucher un nouvel entraîneur, Steve Leblond, anciennement du Cégep Lévis-Lauzon afin de guider le front offensif et les secondeurs. L’équipe a également fait l’acquisition de Jérémie Parent qui coordonnera l’offensive et qui travaillera avec les quarts-arrières. Leblond est un mordu de football, impliqué à 100 % avec l’équipe. Selon Ratelle, il saura vite s’adapter et prendre son rythme. Il est certainement un atout pour l’offensive.
En vue de la saison 2016-2017, les Filons ont changé leur système de recrutement et ont obtenu un taux de rétention exceptionnel de joueurs de haut calibre de division 1 et 2, ce qui est de bon augure pour l’avenir.
Plusieurs joueurs sont de retour et seront sous la loupe cette année. Parmi ceux-ci, Antoine Marcoux, quart-arrière, qui en est à sa troisième saison. Il est réputé être un pivot offensif. Il désire d’ailleurs se tailler une place dans les rangs universitaires l’an prochain. Lucas Veluire et Étienne Thalanga, receveurs de passe et vétérans, devraient assurer un bon système aérien. Du côté des porteurs de ballon, Pierre-Giovanni Medjeber est le vétéran à surveiller. Flavien Lerivray et Mathias Bispels sont de retour sur la ligne offensive. Dorian Pin est quant à lui sur la ligne défensive. Finalement, Mathieu Lambert, secondeur, et Paul Veritas, demi défensif, sont des joueurs à surveiller de près.
Match d’ouverture
Le match d’ouverture des Filons aura lieu samedi le 3 septembre prochain au terrain multisports du Cégep de Thetford. L’équipe affrontera les joueurs des Nordiques du Collège Lionel-Groulx dès 19 h 30. La partie sera précédée du Tailgate qui débutera à 17h30. Pour les partisans qui arriveront avant 18h30, l’entrée pour la partie ainsi que les hot-dogs seront gratuite
Billets de saison

Il est toujours possible de réserver son billet de saison auprès de la billetterie. Il n’en coûte que 20 $ pour les adultes et 10 $ pour les étudiants pour assister aux parties. Les billets de partie y sont aussi disponibles au coût de 7 $ pour les adultes et 3 $ pour les étudiants.
-30-
Information :
Josianne Houde
Conseillère en communication
418 338-8591, poste 204
jhoude@cegepthetford.ca


Exposition de l’artiste Joannie Doyon

$
0
0

Du 13 novembre au 20 décembre 2017, la Galerie d’art Debout du Cégep de Thetford accueille l’exposition de l’artiste Joannie Doyon. Originaire de Thetford Mines, Joannie Doyon a su concilier sa passion pour la peinture à la profession d’enseignante au primaire.

 

En effet, en plus d’être titulaire d’une classe, l’artiste a la chance d’enseigner les arts plastiques aux enfants du primaire. Son œuvre reflète sa personnalité libre et impulsive tout en révélant l’influence des grands peintres cubistes qui l’ont amenée à définir son style personnel. L’acrylique est le médium qu’elle privilégie, considérant que le travail de la matière lui permet d’exprimer le mieux sa perception des couleurs et des lumières. Elle cherche ainsi à retranscrire ses impressions par un geste aussi net qu’instinctif. Obtenue grâce une superposition de couches et un jeu avec la transparence, la texture est aussi un élément central de ses œuvres qui crée des effets de profondeur très intéressants.

 

Bonne exposition! 

L’article Exposition de l’artiste Joannie Doyon est apparu en premier sur Cégep de Thetford.

Plusieurs changements pour la bibliothèque du Cégep

$
0
0

Dans l’objectif d’améliorer l’accessibilité des bibliothèques, la Ville de Thetford Mines, en partenariat avec le Cégep de Thetford et la Commission scolaire des Appalaches, a récemment effectué la mise en réseau de ses différents points de services situés sur son territoire.

Le déploiement de ce réseau facilitera d’abord la recherche en ligne à l’intérieur d’un seul catalogue qui répertorie les dizaines de milliers de documents disponibles dans les bibliothèques. Les citoyens pourront d’autant plus s’inscrire ou renouveler leur abonnement, à l’aide d’une seule carte, qui sera valide dans toutes les bibliothèques publiques de Thetford. Ils auront également la possibilité de retourner leurs volumes à l’une ou l’autre des bibliothèques du réseau, et ce, peu importe le lieu d’emprunt.

Cet  important  changement  est  aussi  l’occasion  pour  la  Ville  de  Thetford  Mines  de  bonifier  les  heures  d’ouverture des bibliothèques et d’instaurer la gratuité d’abonnement pour l’ensemble des citoyens. Ainsi, à compter du 1er décembre, tous les résidents de Thetford Mines pourront effectuer le prêt d’un maximum de 10 documents, et ce, gratuitement dans l’une ou l’autre des bibliothèques situées sur le territoire.

« Les démarches de consultations menées en 2016 au sujet des bibliothèques publiques et de la Politique de la famille et des aînés nous ont permis de constater le besoin d’améliorer l’offre de services à la population au sein des bibliothèques et de rendre ces dernières plus accessibles, notamment par l’instauration de la gratuité d’abonnement, la bonification des heures d’ouverture et le développement des services en ligne », précise le maire de Thetford Mines, monsieur Marc‐Alexandre Brousseau.

Par  ailleurs,  le  Réseau  des  bibliothèques  publiques  de  Thetford  se  dotera  prochainement  d’une  image  de  marque distinctive suivant la refonte de l’identité visuelle de la Ville de Thetford Mines.

Le  personnel  des  bibliothèques  entend  tenir  des  soirées  dédiées  exclusivement  à  l’inscription  et  au  renouvellement des abonnements dans la semaine du 3 décembre prochain en plus d’offrir, le mercredi 13 décembre, à 10 h 30, à la bibliothèque collégiale et municipale, une séance d’information qui permettra aux membres de se familiariser avec le nouveau logiciel.

« Je tiens à remercier le Cégep de Thetford et la Commission scolaire des Appalaches de leur collaboration dans cet  important  virage  numérique  de  nos  bibliothèques.  Nous  comptons  poursuivre,  ensemble,  notre  analyse quant  aux  différentes  options  qui  s’offriront  à  nous  dans  les  prochaines  années  dans  le  souci  d’offrir  les  meilleurs services possibles, et ce, aux meilleurs coûts », conclut monsieur Brousseau.

Pour  consulter  le  nouveau  catalogue  et  connaître  les  heures  d’ouverture  des  bibliothèques  publiques  de  Thetford, consultez le site Web de la Ville de Thetford Mines, à la section Culture & loisirs / Bibliothèques publiques.

 

Le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford comprend :

  • La bibliothèque L’Hiboucou située à la Maison de la culture
  • La bibliothèque collégiale et municipale située au Cégep de Thetford
  • La bibliothèque de la Polyvalente de Black Lake
  • La bibliothèque de l’Amitié située dans le secteur Robertsonville

 

L’article Plusieurs changements pour la bibliothèque du Cégep est apparu en premier sur Cégep de Thetford.

Marché de Noël des étudiants en Sciences humaines

$
0
0

Pour une troisième année consécutive, un groupe de 8 finissants du programme de Sciences humaines du Cégep de Thetford aura l’opportunité de vivre un séjour de solidarité internationale au Pérou dans le cadre d’un cours. Le projet est rendu possible grâce à la contribution de plusieurs partenaires publics et privés.

Les étudiants lanceront leur campagne de financement par la tenue d’un marché de Noël lors duquel des produits péruviens seront à l’honneur.  Il sera possible d’encourager le groupe en se procurant des produits artisanaux tels que des bijoux et des tricots, ainsi que des produits alimentaires tels que du chocolat, du café et du thé.  L’événement aura lieu les 6 et 7 décembre, de 11 h 30 à 14 h dans l’Agora du Cégep de Thetford, près de la salle Promutuel. Il est également possible de se procurer les produits en tout temps auprès des participants ou en passant par Roxane Fortier, enseignante responsable du projet.

L’article Marché de Noël des étudiants en Sciences humaines est apparu en premier sur Cégep de Thetford.

Le Cégep de Thetford réitère sa confiance en Diego Ratelle

$
0
0

Le Cégep de Thetford est heureux d’annoncer le retour de l’entraîneur-chef Diego Ratelle pour la saison de football 2018-2019. C’est donc pour une septième année consécutive que l’entraîneur prendra les commandes des Filons football.

Alain Rajotte, responsable des sports au Cégep de Thetford, se dit emballé par cette décision. « Je suis très heureux d’avoir Diego de retour parmi nous. Son engagement et sa passion n’ont pas ralenti au fil des années. Les joueurs le respectent énormément, c’est un leader inspirant et combatif. J’ai du plaisir à travailler avec lui même si cela exige beaucoup, étant continuellement sur le bout de notre siège pour bonifier notre programme ».

Rappelons que Diego a permis à l’équipe, au fil des années, de se hisser une place en deuxième division à la suite de leur conquête du Bol d’or en 2015. L’équipe entamera donc sa troisième saison en division 2. Malgré une saison difficile cette année, le Cégep est confiant que le coach et son équipe seront en mesure de faire leur marque sur le terrain à l’automne prochain. « Je suis bien heureux de revenir avec les Filons l’an prochain. Ma priorité sera de revenir à nos valeurs d’excellence et du même coup, reprendre le chemin de la victoire » mentionne le coach Ratelle.

L’engagement, la discipline ainsi que l’intensité sont au cœur des valeurs de l’équipe d’entraîneurs afin de former des joueurs qui sauront se surpasser. Le défi pour 2018 sera de décrocher suffisamment de victoires afin d’accéder aux séries éliminatoires. Contrairement à la saison dernière, plusieurs vétérans seront de retour au sein de l’équipe ce qui sera un atout non négligeable pour la formation.  Par ailleurs, le Cégep est actuellement à la recherche d’un coach afin de seconder l’entraîneur-chef pour la saison à venir. La direction souhaite embaucher un adjoint expérimenté et passionné pour compléter le travail effectué par l’entraîneur Ratelle dans le recrutement d’étudiants et la gestion de l’équipe.

L’article Le Cégep de Thetford réitère sa confiance en Diego Ratelle est apparu en premier sur Cégep de Thetford.

Le Cégep de Thetford signe Étienne Jacquet pour le développement de son programme de basketball féminin et masculin

$
0
0

L’organisation des Filons du Cégep de Thetford vient tout juste de signer un contrat avec l’entraîneur-chef actuel de son équipe masculine de basketball, Étienne Jacquet. Son mandat a toutefois grandement évolué, le Cégep lui ayant confié le développement d’un programme de basketball féminin pour la prochaine saison, en plus de poursuivre son excellent travail comme coach de l’équipe masculine.

Alain Rajotte, responsable des sports au Cégep de Thetford, se dit emballé par cette décision. « La crédibilité d’entraîneur-chef d’Étienne n’est plus à faire. La session dernière, il a cumulé une fiche de 42 victoires et aucune défaite en plus de remporter le championnat provincial, division 2 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Cette année, il continue sur cette même lancée avec 8 victoires et aucune défaite. Au niveau de l’encadrement sportif et scolaire, il assure un suivi quotidien avec beaucoup d’efficacité et les résultats sont impressionnants. Bref, Étienne est la personne toute désignée pour relever le défi du recrutement et du développement de notre programme de basketball, tant au niveau masculin que féminin. »

Le directeur général du Cégep de Thetford, Robert Rousseau, mentionne que « la signature d’Étienne Jacquet vient confirmer la volonté de son organisation de poursuivre en basketball masculin et, par la même occasion, de confirmer l’ajout du basketball féminin à la carte de programmes sportifs qui sont offerts. « Nous avions la volonté de poursuivre nos activités en basketball masculin et de développer une équipe féminine, la confirmation de notre entraîneur-chef et responsable du basketball au Cégep de Thetford s’avère être pour nous le signal de départ pour la saison 2018-2019 et pour un avenir où pourront opérer un volet masculin et un volet féminin de basketball. Ceci était important pour nous puisque nous cherchons à balancer notre offre de programmes sportifs de manière qu’autant les filles que les garçons y trouvent leur juste place », de dire M. Rousseau.

L’entraîneur-chef, Étienne Jacques, se dit plus qu’heureux de pouvoir continuer son travail en avec le Cégep de Thetford. « Je vais pouvoir continuer l’épanouissement des jeunes de manière positive dans les volets scolaire, social et sportif. Je crois vraiment que ce sport peut faire un très grand changement dans la vie des jeunes, comme étudiant et comme personne.»

D’Ottawa d’origine, Étienne Jacquet évolue dans le monde du basketball depuis plus de 20 ans. Sa longue carrière lui a permis d’œuvrer au niveau professionnel, collégial, secondaire et club civil à titre d’entraîneur. Il est d’ailleurs détenteur d’une maitrise en administration sportive de l’Université Concordia à Irvine en Californie.

Le travail d’Étienne Jacquet est d’ailleurs commencé, celui-ci est présentement en tournée de recrutement, tant au Québec qu’à l’international. Il travaille à convaincre les meilleurs joueurs, féminins et masculins, de choisir Thetford pour la poursuite de leur développement en tant qu’athlète et étudiant. Le programme sportif des Filons du Cégep de Thetford jouit d’une notoriété provinciale, ce qui devrait aider au recrutement des futurs athlètes.

L’article Le Cégep de Thetford signe Étienne Jacquet pour le développement de son programme de basketball féminin et masculin est apparu en premier sur Cégep de Thetford.

Viewing all 273 articles
Browse latest View live




Latest Images