Quantcast
Channel: Cégep de Thetford
Viewing all 268 articles
Browse latest View live

5e édition du Festival du Film étudiant du Cégep de Thetford Cégep de Thetford

0
0

Le 14 décembre prochain aura lieu, à la salle Promutuel du Cégep de Thetford, la cinquième édition du Festival du Film étudiant du Cégep de Thetford. Ce sera l’occasion, pour les étudiants des cours de cinéma du Cégep de Thetford, de présenter les productions réalisées au cours de la session.

Dès 19 h, le public sera invité à déferler sur le tapis rouge afin de prendre part à un  cocktail d’ouverture. Lors de cet accueil festif, les affiches des films seront dévoilées. Les participants à la soirée seront également invités à visiter la cabine photo qui prendra place dans l’agora du Cégep afin d’immortaliser cette soirée haute en couleurs.

La projection débutera à 19 h 30 avec Homme suivi du Party de la mort, les réalisations des étudiants du cours complémentaire en Cinéma. Par la suite, les étudiants d’Arts, lettres et communication présenteront le film Ça pue de bon sens.

Pour obtenir des informations supplémentaires, il est possible de contacter Élise Brouard ou Catherine Groleau, enseignantes du programme Arts, lettres et communication. Vous pouvez aussi vous rendre sur la page Facebook de l’événement. Vidéos, photos, publicités et bande-annonce s’y ajouteront afin de donner un avant-goût au public –

https://www.facebook.com/events/842016389309990/?notif_t=plan_user_invited&notif_id=1513004489898851

L’article 5e édition du Festival du Film étudiant du Cégep de Thetford Cégep de Thetford est apparu en premier sur Cégep de Thetford.


Annonce à venir ce mardi 9 janvier : Nouvel entraîneur de Football

Tremplin entrepreneurial pour les étudiants du Cégep

0
0

Le Cégep de Thetford est heureux de s’associer avec l’Espace entrepreneurial de la Région de Thetford (E2RT) et le CFP le Tremplin dans le cadre d’un nouveau projet qui débutera dès le 17 janvier prochain. Monsieur Jean-François Delisle, enseignant et coordonnateur du programme de formation « Lancement d’une entreprise », dirigera ce projet.

Le projet intitulé « Tremplin entrepreneurial » permettra aux étudiants et élèves inscrits en formation technique au Cégep de Thetford et en formation professionnelle au CFP Le Tremplin d’évaluer un projet d’affaires qu’ils voudraient voir éclore à la fin de leurs études.

« Il est important de supporter nos diplômés afin de créer de jeunes entreprises qui vont permettre de stimuler le développement économique et social de notre région » de préciser monsieur Huard. « La beauté de ce projet réside dans la synergie que nous avons su développer autour de l’E2RT. Chacun des partenaires a contribué au projet et tous y récolteront d’importants bénéfices ».

Pour madame Marie-Chantal Roussin, directrice des études au Cégep de Thetford, ce projet s’inscrit en lien direct avec le développement d’une offre bonifiée que le Cégep offre maintenant à sa clientèle. « Depuis cet automne, le Cégep a mis en place un projet nommé Thetford Plus qui vise à offrir une valeur ajoutée à l’expérience étudiante au Cégep de Thetford en mettant en place des formations et des activités axées sur les compétences du futur. Le Cégep offre déjà une immersion entrepreneuriale dans plusieurs de ses programmes alors il était logique de s’associer à ce projet afin de pouvoir donner accès à un complément de formation à nos étudiants. Nos ressources internes collaboreront à cette initiative. »

Ainsi, le CFP Le Tremplin assurera à même son programme existant d’ASP en Lancement d’une entreprise l’aspect lié à la formation et aux conférences. « C’est une belle expérience que nous allons faire vivre aux élèves qui vont participer à notre programme, car ils vont suivre la même formation que les entrepreneurs dits réguliers », mentionne monsieur Jean-François Delisle. « Beaucoup de jeunes sont intéressés à se lancer en affaire, mais malheureusement, ils sont peu nombreux à faire les démarches initiales. Le projet Tremplin entrepreneurial va permettre à ces jeunes de passer du rêve à la réalité en ayant l’occasion d’être accompagnés pour valider un projet réel qu’ils ont en tête. »

Afin d’informer et de recruter les participants, une tournée des classes a été effectuée en novembre et décembre dans les deux institutions d’enseignement. Les gens intéressés étaient par la suite invités à postuler pour recevoir une bourse de 200$ offerte par l’Espace entrepreneurial de la Région de Thetford. Pour cette première année, ce sont 6 projets qui ont été retenus.

Photo : Mario Huard, Jean-François Delisle, Marie-Chantal Roussin, Claude Lavoie, Brian Gignac

L’article Tremplin entrepreneurial pour les étudiants du Cégep est apparu en premier sur Cégep de Thetford.

Mehdi Ouertani, lauréat du concours « Ma première conférence »

0
0

La Bibliothèque collégiale et municipale de Thetford Mines a procédé à un concours à la fin de la session d’automne. Dans le cadre de celui-ci, les étudiants du Cégep étaient invités à soumettre un projet de conférence sur la thématique de leur choix. Après analyse des diverses candidatures, l’étudiant qui a été retenu est Mehdi Ouertani. Ce dernier étudie en Sciences humaines, profil monde et politique, et prononcera une conférence ayant pour sujet « Le dialogue interculturel : les dynamiques proéminentes d’une entente collective quant à la conceptualisation d’une laïcité québécoise ». Dans le cadre de celle-ci, il présentera une analyse sommaire des tendances s’articulant autour du débat public concernant l’application des modalités d’une laïcité au sens québécois. Il traitera aussi des vertus du dialogue harmonieux, lequel peut mener à une cohésion sociale prometteuse.

La conférence aura lieu le mercredi 31 janvier, à midi trente, à la salle 1089. À noter que celle-ci sera rediffusée ultérieurement sur les ondes de la Télévision communautaire de la région des Appalaches.

Sur la photo : Mehdi Ouertani, gagnant, et Stéphan Garneau, professionnel responsable de la Bibliothèque.

L’article Mehdi Ouertani, lauréat du concours « Ma première conférence » est apparu en premier sur Cégep de Thetford.

Exposition de l’artiste Alexanne Dunn à la Galerie d’art Debout

0
0

Du 22 janvier au 2 mars 2018, la Galerie d’art Debout du Cégep de Thetford accueille l’exposition de l’artiste Alexanne Dunn. Ancienne étudiante du Cégep de Thetford, Alexanne Dunn poursuit actuellement des études en arts visuels à l’Université Concordia à Montréal.

Le travail d’Alexanne Dunn gravite autour de l’être humain; son fonctionnement éveille sa curiosité, ce qui constitue la racine de son processus créatif. Elle cherche à explorer les limites physiques par l’entremise de la peinture et du dessin, observant les imperfections de la peau, les blessures ou les changements qui se produisent à la surface du corps. Elle tente d’ajouter de la valeur, du mystère ainsi que de la beauté à ces complexes, plutôt que d’essayer de les masquer. Elle s’intéresse aussi aux limites psychologiques de l’être humain en abordant les émotions, le mouvement, les faiblesses, les pensées, les impulsions et les désirs qui consument et guident l’homme. Ainsi, l’artiste cherche à comprendre l’humain pour l’illustrer d’une façon unique, espérant laisser l’espace nécessaire au spectateur pour s’y découvrir.

L’article Exposition de l’artiste Alexanne Dunn à la Galerie d’art Debout est apparu en premier sur Cégep de Thetford.

Conférence de Mehdi Ouertani

0
0

Mehdi Ouertani, lauréat du concours «Ma première conférence» prononcera une conférence ayant pour sujet « Le dialogue interculturel : les dynamiques proéminentes d’une entente collective quant à la conceptualisation d’une laïcité québécoise ». Dans le cadre de celle-ci, il présentera une analyse sommaire des tendances s’articulant autour du débat public concernant l’application des modalités d’une laïcité au sens québécois. Il traitera aussi des vertus du dialogue harmonieux, lequel peut mener à une cohésion sociale prometteuse. Un rendez-vous à ne pas manquer au local 1089 du Cégep.

L’article Conférence de Mehdi Ouertani est apparu en premier sur Cégep de Thetford.

Exposition de l’artiste Jocelyn Fafard

0
0

Du 6 février au 5 mars, venez admirer les oeuvres de l’artiste Jocelyn Fafard à la Bibliothèque collégiale et municipale. On reconnait les œuvres de Jocelyn Fafard par son sujet original, par ses palettes de couleurs et son  souci des détails. Explorateur invétéré, il est toujours à la recherche de nouveaux défis. Sa peinture se veut figurative, proche de l’hyper-réalisme, tout en gardant un petit côté bande dessinée.

Son sujet principal, l’automobile, lui permet de mettre à profit ses expériences et ses connaissances autant en dessin qu’en peinture. Composition, lumière, ombre, reflets, textures constituent pour lui une nouvelle aventure qu’il vous raconte à travers ses œuvres.

L’article Exposition de l’artiste Jocelyn Fafard est apparu en premier sur Cégep de Thetford.

Conférence de Marc Blais

0
0

Le 7 février prochain, la Bibliothèque vous invite à venir assister à la conférence de Marc Blais au local 1089 du Cégep. Cette conférence est basée sur le livre de monsieur Blais «Reprenez rapidement le contrôle de votre vie financière» et traite de comment vivre le bonheur financier à tous les jours. Dans ce but, le conférencier vise à faire réfléchir les gens sur une base personnelle au chemin qu’ils pourraient prendre pour être plus heureux avec l’argent qu’ils ont gagné.

 

Parmi les sujets traités notons :

  1. Comment convertir ses rêves en un plan de vie personnel?
  2. L’argent et le couple, comment faire?
  3. Comment être soi avec son argent malgré le marketing subliminal?
  4. Comment se libérer des fausses croyances et des blocages sur l’argent?
  5. Comment très bien gérer son argent en 7 minutes par jour et sans faire de budget?
  6. Pourquoi il est bon de penser aux prochaines années… et sa mort.

L’article Conférence de Marc Blais est apparu en premier sur Cégep de Thetford.


Conférence d’Étienne Boulay

0
0

La bibliothèque collégiale et municipale de Thetford est heureuse de vous inviter à la conférence d’Étienne Boulay le 28 février prochain. Footballeur professionnel depuis 2006 et trois fois champion de la Coupe Grey, Étienne Boulay est aussi papa, chroniqueur et animateur à la télévision. Un vie rêvée aux yeux de plusieurs.

Déceptions, refus et échecs font pourtant partie de la vie de l’athlète. Dans le cadre de sa conférence, il raconte comment il est passé de l’élève aux faibles notes, bouffon de la classe, à l’homme discipliné et engagé qu’il est aujourd’hui. Se servant d’exemples tiré de son parcours truffé d’embûches et de sacrifices, Étienne décrit les éléments-clés de son cheminement qui l’ont mené vers l’accomplissement de son rêve et explique comment il s’y est pris pour faire les bons choix et garder le focus. Rigueur, détermination, motivation et discipline sont à l’honneur dans cette conférence livrée avec simplicité où chacun trouvera son compte.

Pour vous procurer des billets pour cette conférence, il suffit de vous présenter au comptoir du prêt avec votre carte de membre à compter de la semaine du 29 janvier. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée.

L’article Conférence d’Étienne Boulay est apparu en premier sur Cégep de Thetford.

Décès du premier directeur général du Cégep de Thetford

0
0

Thetford Mines, le 24 janvier 2018 – Celui qui a été directeur du Collège Classique de Thetford Mines ainsi que fondateur et premier directeur général du Cégep de Thetford, le chanoine Gérard Lemay, est décédé le 14 janvier dernier.

 

Né à Saint-Agapit de Lotbinière le 31 janvier 1924, il était membre d’une famille de douze enfants. Après des études primaires à Saint-Agapit, il fit ses études secondaires et collégiales au Petit Séminaire de Québec, ses études en théologie au Grand Séminaire et, quelques années plus tard, des études en philosophie (B. Ph.) et en lettres (L. ès L) à l’Université Laval.

 

Ordonné prêtre en 1950, la première partie de sa vie se passa dans l’éducation. Il débuta à titre de professeur d’anglais, de latin et de grec au Petit Séminaire de Québec pendant six ans, puis comme professeur de littérature française et de grec au Collège classique de Thetford pendant trois ans. Il poursuivit sa carrière dans l’administration scolaire d’abord en devenant, dans la même institution, directeur des études pour le secondaire, le collégial et l’éducation permanente pendant cinq ans, puis comme supérieur pendant deux ans. Après la création du Cégep de Thetford qui succéda au Collège classique en 1969, il en devint, jusqu’en 1975, le premier directeur général. Il accepta ensuite un mandat de recherchiste au ministère de l’Éducation pendant cinq ans. Parallèlement à ces divers mandats reçus dans le milieu éducationnel, il poursuivit sa vie sacerdotale en acceptant d’être vicaire dominical. La seconde partie de sa vie sacerdotale, depuis 1980, se passa dans le milieu paroissial.

 

La dépouille de Gérard Lemay sera exposée le 26 janvier, de 14 h à 16 h 30 et de 19 h à 21 h, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit, d’où il était originaire, ainsi que le 27 janvier, de 9 h à        10 h 30, en chapelle ardente de l’église de Saint-Agapit, soit juste avant les funérailles. On sait que le Complexe des Seigneuries héberge le Campus de Lotbinière du Cégep de Thetford. Ce sera, en quelque sorte, un retour pour le chanoine Lemay qui sera dans son Cégep une dernière fois. Toute la communauté du Cégep de Thetford tient à rendre hommage à un homme qui a eu un rôle crucial dans l’accessibilité à l’enseignement supérieur dans la région des Appalaches et, indirectement, dans sa région d’origine.

L’article Décès du premier directeur général du Cégep de Thetford est apparu en premier sur Cégep de Thetford.

39e édition de Cégeps en spectacle

0
0

Le Cégep de Thetford est fier de présenter sa finale locale de Cégeps en spectacle, le jeudi 8 février 2018 à 19 h 30 à la salle Promutuel du Cégep. Les spectateurs pourront admirer le talent de près d’une trentaine d’étudiants qui présenteront dix numéros variés, allant du chant, en passant par la danse et l’humour. Cet événement d’envergure permet aux cégépiens de se dépasser dans de nombreuses disciplines des arts de la scène, de monter sur les planches et de montrer leur savoir-faire.

Comme lors des dernières éditions du concours, le jury sera composé de 15 personnes issues de différents milieux qui auront à choisir les gagnants parmi tous les numéros présentés en remplissant un bulletin de vote. Le gagnant du 1er prix recevra une bourse de 300 $ et le gagnant du 2e prix, une bourse de 200 $. De plus, il y aura le prix « Coup de cœur du public », avec une bourse de 100 $. Le gagnant du 1er prix représentera également le Cégep de Thetford à la finale régionale qui se tiendra au Cégep de Lévis-Lauzon le 24 mars 2018.

Cette année, l’équipe d’animation sera composée d’Anne-Marie Paré, Charles Dubois, Mélissa Faucher et William Boudreau, qui vous divertiront avec une animation classique et amusante. Le numéro hors concours sera assuré par le groupe de musique Monaco qui présentera 4 pièces originales. Cette nouvelle formation rock franco de Thetford Mines composé de Charles-Antoine Quirion, Christopher Payeur, Samuel Lamothe et Antoine Ramsay, mettra assurément de l’ambiance et du rythme sur les planches de la scène.

La population est invitée à venir encourager les participants. Les billets sont en vente au coût de 7 $ au Service d’affaires étudiantes (local 3130), auprès des participants et à l’entrée de la salle Promutuel le soir de l’événement.

 

Partenaires de l’événement

Cette finale locale est une réalisation du Cégep de Thetford en collaboration avec les partenaires suivants : l’Unité Régionale de Loisir et de Sports Chaudière-Appalaches (URLS), l’Association générale étudiante du Cégep de Thetford (AGÉCT), la Société nationale des Québécoises et Québécois de la région de Thetford et le ministère de la Culture et des Communications. Cégeps en spectacle est un projet du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), présenté par Desjardins et soutenu par le ministère de la Culture et des Communications, par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que par la Fédération des Cégeps.

L’article 39e édition de Cégeps en spectacle est apparu en premier sur Cégep de Thetford.

Exposition de Jocelyn Fafard à la Bibliothèque

0
0

La Bibliothèque collégiale et municipale de Thetford Mines accueille les toiles de monsieur Jocelyn Fafard du 6 février au 5 mars. Explorateur invétéré et autodidacte, celui-ci est toujours à la recherche de nouveaux défis. Sa peinture se veut figurative, proche de l’hyper-réalisme, tout en gardant un petit côté bande dessinée.

Son sujet principal, l’automobile, lui permet de mettre à profit ses expériences et ses connaissances autant en dessin qu’en peinture. Composition, lumière, ombre, reflets et textures constituent pour lui une nouvelle aventure qu’il vous raconte à travers ses œuvres. C’est donc une exposition à ne pas manquer.

Sur la photo : monsieur Jocelyn Fafard.

L’article Exposition de Jocelyn Fafard à la Bibliothèque est apparu en premier sur Cégep de Thetford.

Une 39e édition de Cégeps en spectacle débordante de talent

0
0

Le jeudi 8 février dernier s’est tenue au Cégep de Thetford la 39e édition de la finale locale de Cégeps en spectacle. Les spectateurs ont pu constater le talent de près d’une trentaine d’étudiants qui ont présenté dix numéros très variés, allant de l’humour à la danse et à l’interprétation. Le numéro hors concours, présenté par le groupe Monaco, a également été très apprécié et à la hauteur des attentes du public.

Plusieurs étudiants se sont démarqués au cours de cette soirée en remportant les éloges du jury. Le premier prix a été décerné au duo formé de Joakim Julien, étudiant au Campus de Lotbinière et de Guillaume Talbot. Ces derniers ont présenté, dans la catégorie Danse – création, un numéro rempli d’énergie et de rebondissements qui mélangeait plusieurs styles de danse : le popping, le waving, le tutting et divers mouvements originaux.  Ils se sont mérité une bourse de 300 $ offerte par le Service socioculturel du Cégep. Ils représenteront également le Cégep de Thetford à la finale régionale qui se tiendra au Cégep de Lévis-Lauzon le 24 mars 2018.

Le deuxième prix, soit une bourse de 200 $ offerte par l’Association générale étudiante du Cégep de Thetford (AGÉCT), a été remis à Charles-Antoine Quirion qui a présenté deux numéros du groupe Monaco intitulés « Partir » et « Danser », dans la catégorie Chant- interprétation. Finalement, le troisième prix de la soirée, le prix Coup de coeur du public constitué d’une bourse de 100 $ offerte par l’AGÉCT, a été décerné au duo de danse composé de Joakim Julien et de Guillaume Talbot. Le Cégep tient à féliciter tous les gagnants ainsi que tous les participants qui sont montés sur scène afin d’offrir aux spectateurs des numéros de qualité.

Une mention spéciale est également de mise pour l’équipe d’animation qui était composée d’Anne-Marie Paré, Charles Dubois, Mélissa Faucher et William Boudreau. Ils ont su animer l’événement avec brio et humour tout au long du spectacle.

Rappelons que le jury était composé de 15 personnes issues de différents milieux qui ont eu à choisir les gagnants parmi tous les numéros présentés en remplissant un bulletin de vote. Le Cégep tient à remercier Magali B-Thivierge, Magali Charpentier, Julie Deslauriers, Sébastien Gagnon, Marie Goulet, Jean-François Hamel, Marquis Houde, Patrick Jacques, Yves Kirouac, Marie-Élaine Labbé, Cindy Lemay, Bertrand Nadeau, David Poulin, Chérine Richard ainsi qu’Alain Turcotte pour leur implication et le professionnalisme avec lequel ils ont accompli leur rôle.

 

 

Partenaires de l’événement

Cette finale locale était une réalisation du Cégep de Thetford en collaboration avec les partenaires suivants : l’Unité Régionale de Loisir et de Sports Chaudière-Appalaches (URLS), l’Association générale étudiante du Cégep de Thetford (AGÉCT), la Société nationale des Québécoises et Québécois de la région de Thetford et le ministère de la Culture et des Communications. Rappelons que Cégeps en spectacle est un projet du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), présenté par Desjardins et soutenu par le ministère de la Culture et des Communications, par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que par la Fédération des Cégeps.

L’article Une 39e édition de Cégeps en spectacle débordante de talent est apparu en premier sur Cégep de Thetford.

David Toppa propulse les Filons hockey au 2e rang

0
0

C’est avec une solide récolte de 4 buts et 2 aides que David Toppa a aidé les Filons a remporter une victoire de 3 à 2 sur les Lions du Cégep Champlain St-Lawrence ainsi qu’une autre brillante performance de 4 à 3 en prolongation face aux Jeannois du Collège d’Alma. Il s’agissait des deux dernières rencontres en saison régulière pour les Filons hockey.

L’équipe du Cégep de Thetford termine donc au 2e rang du classement général en vertu de leur première position de la division est. Les troupes de l’entraîneur-chef Nicolas Boucher bénéficient donc d’un laissez-passer en quart de final pour les séries éliminatoires ainsi que l’avantage de la glace. Ceux-ci affronteront l’une des équipes gagnantes des séries opposant le Collège d’Alma au Collège Dawson et le Cégep de Saint-Laurent au Cégep Champlain St-Lawrence.

Sur une base individuelle, Thomas Séguin a terminé au 1er rang des gardiens de but en saison régulière avec une fiche de 19 victoires et 4 défaites ainsi qu’une moyenne de 1,85 par match. Chez les attaquants, David Toppa a terminé  au 2e rang des marqueurs avec 23 buts, 32 aides et un total de 55 points et Justin Perron au 5e rang grâce à une production de 23 buts, 24 aides et 47 points. Chez les défenseurs, Émile Bourque a fini au 2e rang avec une fiche de 15 buts, 23 aides et 38 points en 35 rencontres.

Le premier match local des séries éliminatoires est prévu pour le vendredi 9 mars dès 20 h et si une troisième rencontre est nécessaire pour ce 2 de 3, elle sera disputée le samedi 17 mars. Le Cégep souhaite inviter la population à venir encourager l’équipe lors de ces matchs qui risquent d’être des plus captivants. Tous les détails concernant les séries éliminatoires sont disponibles sur le site web des Filons au www.lesfilons.ca.

L’article David Toppa propulse les Filons hockey au 2e rang est apparu en premier sur Cégep de Thetford.

Conférence de Patrick Houde

0
0

La Bibliothèque collégiale et municipale de Thetford Mines accueille, le mardi 20 mars, à 19 h, au local 1089, l’historien Patrick Houde. Celui-ci présentera une conférence ayant pour sujet: « L’évolution de la photographie, ses manipulations et sa conservation ».

 

Prendre une photographie aujourd’hui est devenue tellement anodin qu’on en oublie le processus et la complexité derrière ce procédé qui a révolutionné la façon de voir le monde et de l’immortaliser. Replonger en 1827, alors que Nicéphore Niepce prend le premier cliché connu. Il venait alors de créer l’héliographie, une méthode pour capturer une image sur un support métallique. Il sera alors question de parcourir l’évolution de la photographie à travers différents procédés et techniques, pour comprendre comment nous sommes passés de l’héliographie à la photographie numérique. De plus, à travers différents supports conservés au Centre d’archives, le conférencier abordera la notion de conservation des photographies, afin d’identifier les bonnes pratiques à adopter pour conserver ses photographies personnelles.

 

Une conférence ouverte à tous.

L’article Conférence de Patrick Houde est apparu en premier sur Cégep de Thetford.


Marie-Josée Maheux, lauréate du concours « Ma première conférence »

0
0

La Bibliothèque du Cégep de Thetford a lancé un concours à la fin de la session d’automne. Dans le cadre de celui-ci, les étudiants du Campus de Lotbinière étaient invités à soumettre un projet de conférence sur la thématique de leur choix. Après analyse des propositions, l’étudiante qui a remporté le concours est Marie-Josée Maheux. Celle‐ci étudie en Techniques d’éducation spécialisée et prononcera une conférence ayant pour sujet, « Comment mieux comprendre son voisin ». Dans le cadre de son exposé, elle expliquera ce qu’est un tempérament en plus de nommer les quatre groupes différents y étant rattachés. Elle terminera en donnant des exemples pour chacun d’eux.

La conférence, d’une durée de 30 minutes, aura lieu le mardi 20 mars au Campus de Lotbinière, à 12 h 15 à la salle 219. À noter que celle-ci sera rediffusée ultérieurement sur la page YouTube du Cégep de Thetford.

Sur la photo : Marie-Josée Maheux, gagnante.

L’article Marie-Josée Maheux, lauréate du concours « Ma première conférence » est apparu en premier sur Cégep de Thetford.

Les Filons hockey passent en demi-finales

0
0

C’est devant une foule de 500 personnes que les Filons hockey ont remporté leur duel face aux Jeannois du Collège d’Alma ce samedi 17 mars par la marque de 4 à 3 en 2e prolongation. Cette victoire permet donc à l’équipe de Nicolas Boucher de se hisser une place en demi-finales des séries éliminatoires.

En première période, les visiteurs n’ont pas tardé à montrer leur détermination en ouvrant le pointage grâce au but de Charles-Éric Rochefort. Les Filons ont par la suite profité d’un avantage numérique pour donner la réplique à leur adversaire avec 7 minutes à faire au premier tiers de la partie. Nicolas Lamarre a par la suite donné l’avantage d’un but aux Filons pour conclure la première période 2 à 1.

En deuxième période, les Jeannois se sont imposés en dominant l’engagement. Les vétérans Marc-Antoine Massé et Vincent Migneault ont en effet marqué tour à tour et la troisième période a débuté avec un retard de 1 but au pointage pour les Filons. Les joueurs de Thetford ont toutefois su démontrer du caractère à leur retour au jeu en égalisant la marque à 3 contre 3 par l’entremise de Patrick Johnston, amenant le match en prolongation. Le gardien de but des Jeannois s’est particulièrement distingué, et ce, malgré une domination des Filons avec 14 tirs contre 4 propulsant les 2 équipes à une deuxième période de surtemps. C’est finalement Patrick Johnston qui a clos cet affrontement et a fait bondir la foule de spectateurs dans une fin des plus spectaculaires.

Les Filons entameront les demi-finales face aux Nordiques du Collège Lionel-Groulx le samedi 24 mars prochain à 19 h 30 à l’aréna de Black Lake. Le Cégep de Thetford invite la population à venir encourager leur équipe lors de ce match qui promet d’être haut en couleur. L’entrée sera gratuite pour les joueurs du hockey mineur qui porteront leur chandail d’équipe ainsi que pour leurs parents.

L’article Les Filons hockey passent en demi-finales est apparu en premier sur Cégep de Thetford.

Un étudiant du Cégep à l’honneur à la finale régionale d’Expo-sciences

0
0

Le Cégep de Thetford tient à féliciter William Grey, étudiant de 3e année en Techniques de plasturgie, qui a remporté le 1er prix Hydro-Québec lors de la finale régionale d’Expo-sciences de Québec et Chaudière-Appalaches qui s’est tenue cette fin de semaine au Collège Saint-Charles-Garnier. Le prix était accompagné d’une bourse d’une valeur de 750 $, d’un trophée ainsi que d’un fanion.  Il s’agit de la plus haute distinction de ce concours scientifique.

William s’est en effet distingué grâce à son projet Biocomposites renforcés de fibres cellulosiques. Il a également remporté la médaille d’or de la Classe sénior accompagnée d’une bourse de 100 $ offerte par la CSQ, une bourse de 175 $ offerte par le Ministère des Transports ainsi que le Prix de l’Ordre des chimistes du Québec. Samuel Desjardins s’est également distingué lors de cette finale en remportant une bourse de 350 $ pour sa 4e place dans la catégorie Expérimentation pour son projet  Plastique et nanocharge : une voie vers les supercomposites. Il s’est aussi mérité la bourse du Département de chimie de l’Université Laval d’une valeur de 100 $. Samuel ainsi que William ont également été sélectionnés pour participer à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, la finale québécoise.

Mentionnons également le travail d’Antoine Paquet et de Frédéric Jacques pour leur projet Magnésium vert pour lequel ils se sont mérité le Prix Alcoa accompagné d’une bourse de 250 $. L’équipe composée de Camille Rhéaume et d’Élodie Vallée s’est également vu décerner le Prix Antidote pour la qualité de la langue.

Le Cégep de Thetford en était à sa première participation à ce concours scientifique. « Il s’agit d’une grande fierté pour le Cégep et ça nous démontre qu’il  y a un bel avenir pour cette activité au sein de notre établissement. Il s’agit de notre première participation et nous savons maintenant avec certitude que ce ne sera pas la dernière. Par ailleurs, le Cégep tient à remercier ses deux centres de recherches affiliés, soit le CTMP et OLEOTEK pour leur contribution et leur appui dans la mise en place de cette activité. L’implication des enseignants du Département de technologie minérale est également à souligner» mentionne Robert Rousseau, directeur général du Cégep.

Rappelons que l’Expo-sciences est une compétition scientifique qui permet aux jeunes participants de présenter leur projet scientifique au grand public, aux étudiants ainsi qu’aux scientifiques. Au total, 13 finales régionales se tiendront jusqu’en avril dans plusieurs régions du Québec. Les meilleurs projets de l’ensemble des finales auront la chance de participer à la finale québécoise.

L’article Un étudiant du Cégep à l’honneur à la finale régionale d’Expo-sciences est apparu en premier sur Cégep de Thetford.

Finale régionale de Cégep en spectacles

0
0

Des étudiants du Cégep de Thetford se sont démarqués lors de la 39e édition de la Finale régionale de Cégeps en spectacle qui a eu lieu ce samedi 24 mars au Cégep de Lévis-Lauzon. En effet, le duo composé de Joakim Julien, étudiant au Campus de Lotbinière et de Guillaume Talbot, étudiant au Cégep de Thetford a remporté la finale régionale et accédera à l’étape ultime du concours, la Finale nationale. Ceux-ci sont arrivés ex aequo avec James Labris du Cégep Limoilou qui a offert une prestation musicale.

Ces derniers ont présenté, dans la catégorie Danse – création, un numéro rempli d’énergie et de rebondissements qui mélangeait plusieurs styles de danse : le popping, le waving, le tutting et divers mouvements originaux. Ils ont su se démarquer par la force de leur proposition artistique, la qualité et la maîtrise de leurs gestes ainsi que les émotions qu’ils ont transmises tout au long de leur prestation.

Les deux numéros gagnants ont été sélectionnés par un jury composé de cinq professionnels des arts de la scène. Le jury était composé de Diane Blanchette, comédienne et animatrice; de François O. Valenti, musicien et chanteur; de Sophie Lemelin, directrice adjointe au Centre d’art La Chapelle, d’Yvan Moreau, musicien, et de Marilou Castonguay, danseuse et répétitrice.

Le Cégep tient à féliciter Joakim et Guillaume pour le travail qu’ils ont accompli tout au long de l’année afin d’offrir un  numéro d’aussi belle qualité. Le Cégep est d’autant plus fier qu’un étudiant du Campus de Lotbinière se démarque ainsi. Il s’agit d’une belle preuve à l’appui que les étudiants du Campus font partie intégrante de la vie collégiale du Cégep.

L’article Finale régionale de Cégep en spectacles est apparu en premier sur Cégep de Thetford.

Exposition de l’artiste Jade Turcotte à la Galerie d’art Debout du Cégep

0
0

Du 5 mars au 13 avril 2018, l’artiste Jade Turcotte tiendra une exposition à la Galerie d’art Debout du Cégep de Thetford. Originaire de Thetford Mines, Jade Turcotte a suivi une formation en arts plastiques au Cégep Beauce-Appalaches avant d’entreprendre un baccalauréat en enseignement des arts à l’Université de Trois-Rivières.

 

Explorant principalement l’abstraction, l’artiste aime s’inspirer de sujets qui peuvent être très variés et comporter diverses connotations. Dans le cadre de cette exposition, c’est le corps de la femme qu’elle a choisi de visiter. Les formes des corps apparaissent dans des espaces épurés, ponctués par des jaillissements de couleurs qui présentent différentes techniques issues de la peinture et du dessin. Selon les positions adoptées par les corps représentés ou en fonction des cadrages pour lesquels l’artiste a opté, les toiles semblent imprégnées de sensualité, mais aussi d’une certaine dose d’ambiguïté.

L’article Exposition de l’artiste Jade Turcotte à la Galerie d’art Debout du Cégep est apparu en premier sur Cégep de Thetford.

Viewing all 268 articles
Browse latest View live




Latest Images