Quantcast
Channel: Cégep de Thetford

Une finale locale de Cégeps en spectacle haute en couleur au Cégep de Thetford

$
0
0

Thetford Mines, le 16 février 2024Le jeudi 15 février dernier s’est tenue à la salle Promutuel Assurance du Cégep de Thetford, la 45e édition de la finale locale de Cégeps en spectacle. Au cours de cette soirée haute en couleur, ce sont 28 étudiants qui ont démontré leur créativité sur scène devant une salle comble. Au total, 12 numéros très variés, allant de la danse aux arts du cirque, à la musique, ont été présentés au public.

Créatif et flamboyant

C’est Edgar Hareth qui a remporté avec brio le 1er prix pour son numéro inspiré d’un voyage à travers le temps au Piano avec son numéro Poste Piano. Il a ainsi remporté une bourse de 500$ offerte par la Fondation du Cégep de Thetford et une bourse de 200$ de l’Association générale étudiante du Cégep de Thetford et Lotbinière (AGÉCTL) pour le prix coup de cœur du public.

« C’était un numéro impressionnant et drôle. Ce voyage dans le temps à travers le piano classique et les chansons d’aujourd’hui comme Bella Ciao, nous a fait vivre beaucoup de plaisir. La mise en scène humoristique amenait également un plus avec son costume et sa présence sur scène », mentionne Franchesco Côté, conseiller à la vie étudiante du Cégep de Thetford.

Le cirque à l’honneur!

Sarika Moisan a conquis le jury avec son numéro Amitié perdue. Elle a ainsi remporté le 2e prix d’un montant de 300$ offert par l’AGÉCTL. C’était un numéro de pôle acrobatique fort en émotion qui nous a fait ressentir le sujet présenté par l’artiste.

Un prix unique pour la relève

Kieran Thauvette, Jérémy Brochu, Nicolas Jacques, William Poulin et Edgar Hareth ont remporté le prix du meilleur numéro musical avec leur composition ; Ton Soleil. Le directeur du festival à également choisi un duo composé de Ophélie Hamel et Laura Robiquet pour leur talent et leur chimie. Ils remportent une prestation devant public à la 31e édition du Festival de la Relève!

Un prix unique pour RVPQ

Kieran Thauvette, Jérémy Brochu, Nicolas Jacques, William Poulin et Edgar Hareth ont également remporté le prix du meilleur numéro musical. Le directeur du Rendez-vous Panquébécois de Secondaire en spectacle était fier de leur annoncer qu’ils allaient être la première partie du spectacle d’Émile Bilodeau dans la fin de semaine du 30 mai au 2 juin 2024 .

Le Cégep remercie sincèrement les membres du jury, Yves Kirouac, Leah Morin, Jean-François Plante-Tan, Hélène Laplante et Steve Paradis pour leur implication dans cet événement.

Une fin de spectacle à la hauteur

Le Cégep a eu la chance d’accueillir pour son spectacle hors-concours William Bisson et son band, un artiste bien connu de la région et ancien étudiant du Cégep. Ces derniers ont enflammé la salle avec leur performance des plus énergiques.

Partenaires de l’événement

Cégeps en spectacle est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec, une présentation de Desjardins en collaboration avec Quebecor et le Gouvernement du Québec.

Rappelons que le Cégep de Thetford aura le grand honneur de recevoir cette année la finale régionale de Cégeps en spectacle. Le numéro gagnant aura ainsi la chance de se produire à la maison pour ce grand événement qui se tiendra le 23 mars prochain.

– 30 –

Pour information :
Franchesco Côté
Conseiller à la vie étudiante
418 338-8591, poste 258
fcote@cegepthetford.ca


S’initier à la recherche scientifique au Cégep de Thetford avec ExploraScience!

$
0
0

Grâce au soutien financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), via son programme NovaScience, et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), une nouvelle activité parascolaire a vu le jour cet hiver au Cégep de Thetford. Le projet pilote permettra à au moins 25 membres de la communauté étudiante, autant préuniversitaire que technique, de démystifier ce que sont les sciences et d’être initiés à la recherche scientifique.

Bien que près d’une trentaine de stagiaires s’engageaient déjà dans des stages en recherche chaque année, la volonté de l’établissement et de ses centres de recherche, COALIA et Kemitek, était d’en attirer encore davantage. L’objectif derrière cette initiative est de répondre aux besoins de recrutement étudiant et de faire connaître le milieu collégial de la recherche au plus grand nombre, tous domaines confondus.

Pendant la session d’hiver, ce sont 17 étudiantes et étudiants et 11 mentors qui se joindront à l’activité. La formule se veut personnalisée. « Les étudiantes et les étudiants seront au cœur de leur projet parce que nous croyons qu’ils seront ainsi plus motivés et persévérants dans leur démarche. Ils pourront se joindre à un projet en cours ou proposer leur propre projet de recherche », indique Chantal Piché, coordonnatrice innovation et recherche au Cégep de Thetford. Une formule d’accompagnement sous forme de mentorat est privilégiée afin de permettre aux participants d’être en contact avec des scientifiques expérimentés possédant des expertises dans leur domaine de recherche. Les projets choisis seront variés, passant des technologies minérales à la chimie verte et de l’économie à l’informatique. Une bourse ainsi qu’une attestation de participation personnalisée précisant les compétences développées au cours du projet seront remises aux personnes participantes à la fin de l’activité.

Pour compléter le parcours, des ateliers théoriques portant, entre autres, sur les types et les méthodes de recherche, la conduite responsable et une introduction à l’équité, la diversité et l’inclusion en recherche, seront offerts. Ils ont été développés par des enseignants-chercheurs du Cégep, en collaboration avec le Service de le la recherche et celui des relations pédagogiques. « Il est prometteur de constater un tel intérêt pour la recherche de la part de notre communauté étudiante. C’est le fruit d’un travail collectif et je suis fier de notre équipe pour la mise sur pied de ce beau projet. », mentionne François Guay, directeur de la formation continue, de l’innovation et de la recherche.

Pour en apprendre davantage sur le Service de la recherche et ExploraScience, vous pouvez consulter la page web y étant dédié : https://www.cegepthetford.ca/service-de-la-recherche/.

_______________________________________

Le Cégep de Thetford peut compter sur les expertises de ses deux centres de recherche qui sont en activité depuis des décennies, COALIA (1984) et Kemitek (2002). COALIA se consacre à la plasturgie, aux technologies minérales et aux matériaux avancés tandis que Kemitek œuvre dans le domaine de la chimie verte et la mise à l’échelle de procédés. Depuis 2022, le Cégep dirige une nouvelle entité de recherche, l’Observatoire national de l’amiante (ONA) dont le mandat confié par le gouvernement du Québec porte sur les impacts sanitaires et environnementaux de l’amiante et des résidus miniers amiantés (RMA). En 2023, il a aussi lancé Athletica innovation, une unité de recherche qui mènera des activités de recherche dans les domaines de la pratique sportive et des personnes étudiantes-athlètes.

Source image : Coalia

Le Cégep de Thetford fier de participer au programme Employeurs en mouvement : Chaudière-Appalaches

$
0
0

Attentif aux besoins de sa communauté en matière de mobilité durable, le Cégep de Thetford se réjouit d’avoir été sélectionné pour faire partie de la cohorte de neuf organisations qui participeront au programme Employeurs en mouvement : Chaudière-Appalaches. Mis en place par l’organisme Mobili-T, un centre de gestion des déplacements expert en mobilité durable, ce programme offre un accompagnement personnalisé, afin de mettre en place une mesure interne de mobilité durable.

L’enjeu de la mobilité est important pour le Cégep de Thetford. En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, il est à la recherche de solutions pour améliorer les conditions de déplacements de sa communauté et réduire son empreinte carbone. 

« L’accompagnement de Mobili-T nous apportera des réponses sur les habitudes de transport des membres de notre communauté, tant au Cégep de Thetford qu’au Centre d’études collégiales de Lotbinière. À la suite de leur analyse et de leurs recommandations, nous pourrons mettre en place différentes mesures pour favoriser la mobilité durable et active », souligne Marie-Anne Moreau, conseillère en développement durable.

Le programme d’accompagnement se traduit en deux volets. Le premier s’est déroulé à l’automne 2023 et consistait à sensibiliser les organisations de Chaudière-Appalaches aux enjeux et bénéfices de la mobilité durable par la présentation de quatre conférences thématiques en gestion des déplacements. Le deuxième consiste à accompagner neuf organisations, afin de leur remettre un diagnostic de mobilité et d’émettre des recommandations. Les organisations participeront à trois ateliers thématiques pour élaborer un court plan d’action visant à implanter une mesure adaptée à leur réalité. Au terme de l’accompagnement, toutes les organisations auront intégré au moins une mesure en mobilité durable.

Cette participation au programme contribue à la démarche de développement durable du Cégep dans sa lutte aux changements climatiques. Effectivement, à travers son plan d’action de développement durable élaboré l’automne dernier, le Cégep de Thetford travaille à la mise en œuvre d’un processus d’amélioration continue pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. De plus, ce projet répond à un des objectifs du plan, soit de devenir un acteur important pour l’écologisation dans la communauté en encourageant et facilitant l’organisation du transport collectif et de la mobilité durable dans la collectivité.

Employeurs en mouvement : Chaudière-Appalaches est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière aux activités de sensibilisation à la mobilité durable – MobilisActions.

Le Cégep de Thetford accueillera les meilleurs talents lors de la 45e finale régionale de Cégeps en spectacle

$
0
0

Le Cégep de Thetford est fier d’annoncer qu’il sera l’hôte de la 45e finale régionale de Cégeps en Spectacle, le concours francophone des arts de la scène le plus prestigieux du milieu collégial québécois. C’est le samedi 23 mars prochain, à la salle Dussault de Thetford, que seront réunis de nombreux artistes de la relève pour présenter des numéros de chant, de danse, d’humour, de musique, de théâtre ou encore des arts du cirque.

La finale régionale de Cégeps en spectacle réunira les meilleurs talents des cégeps de Limoilou, Sainte-Foy, Garneau, Lévis, La Pocatière, Montmagny, Beauce-Appalaches et du Collège Notre-Dame de Foy. Ils tenteront d’impressionner à nouveau le jury pour se tailler une place à la grande finale nationale, l’ultime étape de ce concours qui réunira les gagnants des quatre coins du Québec. Au total, c’est plus de 600 spectateurs, familles, amis, accompagnateurs et représentants des cégeps qui seront dans la région de Thetford pour cette soirée qui promet d’être haute en couleur.

Pour le Cégep de Thetford, mettre en valeur les talents artistiques des étudiants est une priorité. « Nous croyons en l’importance de permettre à nos jeunes de concilier leurs projets d’études avec leurs passions artistiques, car cela contribue à forger leur personnalité et à favoriser leur épanouissement. Nous sommes impressionnés par les progrès et le développement des participants à travers leur expérience à ce concours. En accueillant cet événement, nous sommes ravis de contribuer à cette dynamique et de faire rayonner notre belle région », souligne Anne-Marie Rousseau, directrice adjointe des affaires étudiantes.

Depuis ses débuts, Cégeps en spectacle a été le tremplin de nombreux artistes reconnus de la scène québécoise. Parmi ceux-ci, notons Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Marie-Hélène Thibert, Pierre Lapointe, Vincent Vallières, Isabelle Blais, Laurent Paquin, Martin Petit, Louis-Jean Cormier, Émile Bilodeau et plusieurs autres. 

La finale régionale de Cégeps en Spectacle sera soirée mémorable. Toute la population est invitée à se procurer des billets via le réseau Point de vente / CES régionale 2024.

Le Cégep tient d’ailleurs à remercier ses partenaires pour leur soutien indéniable : Fondation du Cégep de Thetford, Centre de services scolaires des Appalaches, Diffusion TRAM, Desjardins, Ville de Thetford, Hôtel du Domaine, Porte d’à côté, Raymond Chabot Grant Thornton, Optométrie Gravel, Face de bœuf, Pizzéria du boulevard, Courrier Frontenac, Animajeux, Long & MCQuade, Restaurant la Cité, Jean Coutu, Unicanvas, Fromagerie Victoria et AGETCL.

Une finale locale d’Expo-sciences sous le signe de l’ingéniosité

$
0
0

Le 28 février dernier a eu lieu la 6e finale locale d’Expo-sciences au Cégep de Thetford. Cet événement, organisé en collaboration avec le Centre de services scolaire des Appalaches, Coalia et Kemitek, a permis de mettre de l’avant l’ingéniosité des membres de la communauté étudiante tout en promouvant le plaisir que peuvent apporter les sciences. Les visiteurs ont pu rencontrer 49 étudiantes et étudiants du Cégep ainsi que 11 élèves des polyvalentes de la région qui leur ont présenté leurs projets de vulgarisation et d’expérimentation scientifique.

« L’Expo-Science Hydro-Québec représente une occasion extraordinaire pour les jeunes de développer leur passion et d’apprendre à vulgariser leurs découvertes dans le cadre d’un projet stimulant », mentionne M. Marc-André Lapierre, directeur du Service éducatif au Centre de services scolaire des Appalaches.

Au total, 27 projets ont été présentés aux visiteurs, dont plusieurs jeunes d’écoles primaires de la région. Pour cette sixième édition, un jury était mandaté afin de sélectionner les 8 équipes gagnantes ainsi que les équipes finalistes pour la finale régionale. Voici la liste des récipiendaires pour chacun des prix :

Catégorie secondaire

  • 1er prix volet participatif – 200$ : remis par le Centre de services scolaire des Appalaches – Jake Dumont pour son projet La voiture volante
  • 1er prix volet compétitif – 300$ : remis par le Centre de services scolaire des Appalaches – Mickael Plante et Zachary Dostie pour leur projet Les algues au secours des élèves

Catégorie collégiale

  • 1er prix volet expérimentation – 300$ : remis par la Fondation du Cégep de Thetford – Zachary Launois et Thomas Boluda pour leur projet RecycLuc
  • 1er prix volet vulgarisation – 300$ : remis par la Fondation du Cégep de Thetford – Maxime Breton et Benjamin Simoneau pour leur projet Voir la vie en flou
  • 2e prix volet vulgarisation – 225$ : remis par la Fondation du Cégep de Thetford – Joseph Morin et Noah Ouellet pour leur projet D’où provient la couleur des diamants?
  • 3e prix volet vulgarisation – 150$ : remis par la Fondation du Cégep de Thetford – Louka Jean et Olivier Roy pour leur projet Tremblement de terre : révéler le secret de la création des séismes

Cette année, nos scientifiques compétitionnaient également pour remporter une bourse Développement durable. Cette nouvelle récompense offerte par le Cégep de Thetford dans le cadre de son plan d’action en développement durable, visait à encourager la proposition de projets en lien avec une problématique liée à l’environnement. Mickael Plante et Zachary Dostie de la Polyvalente de Black Lake se sont démarqués avec leur projet Les algues au secours des élèves et sont repartis avec la bourse d’un montant de 250$.

Les visiteurs ont également pu voter pour leur équipe « Coup de cœur du public ». Maxime Breton et Benjamin Simoneau du Cégep de Thetford, se sont donc vus remettre une bourse de 300 $, décerné par le Centre de services scolaires des Appalaches, pour leur projet Voir la vie en flou.

De plus, 6 équipes auront la chance de présenter leur projet à la finale régionale qui se tiendra les 15 et 16 mars au Campus de Lévis de l’UQAR. En plus des gagnants collégiaux des 1er et 2e prix en vulgarisation et du 1er prix compétitif du secondaire, Alexis Fortier du Cégep de Thetford, Cédrick Boilard et Raphaël Labbé, Xavier Turcotte et Antoine Deroy de la polyvalente de Black Lake, poursuivront l’aventure avec leur projet respectif Impression 3D à grand débit, L’hydraulique et Maquette de barrage hydroélectrique. Nous sommes fiers de nos ambassadeurs et nous leur souhaitons le meilleur des succès dans ce prochain palier de la compétition scientifique!

Images en pièce jointe :

  • Gagnants 1er prix volet expérimentation au collégial, de gauche à droite : Maude Provencher (dir. de la Fondation du Cégep de Thetford), Thomas Boluda, Zachary Launois et Chantal Piché (coordonnatrice innovation et recherche Cégep de Thetford)
  • Gagnants 1er prix volet participatif, de gauche à droite : Jake Dumont, Chanthou Pang (directrice adjointe du service éducatif)
  • Prix Développement durable, de gauche à droite, Zachary Dostie, Mickael Plante et Marie-Anne Moreau, conseillère en développement durable du Cégep de Thetford
  • Prix coup de cœur, de gauche à droite Benjamin Simoneau, Maxime Breton et Chanthou Phang (directrice adjointe du service éducatif)

Les Filons hockey D-2 passent en quart de finale

$
0
0

Thetford Mines – le 20 mars 2024 – La formation masculine de hockey D-2 des Filons du Cégep de Thetford s’est qualifiée pour la ronde quart de finale en vertu d’une victoire de 3 à 2 en prolongation hier face aux Jeannois d’Alma et remporte ainsi sa série 2 de 3.

Les Thetfordois disposent donc de leurs rivaux en deux rencontres successives puisqu’ils avaient signé un gain de 4 à 2 lors du match inaugural de la série. La deuxième partie qui devait être disputée dimanche dernier à Alma avait dû être reportée à hier en raison d’un accident ayant causé la fermeture d’une route et empêchant les Filons de se rendre à destination.

La troupe de l’entraîneur Toby Lafrance a ouvert le pointage en toute fin de première période lorsqu’Alexandre Tardif a marqué à la faveur d’une supériorité numérique. Son coéquipier Alexis St-Laurent l’imitait dans les mêmes circonstances au début de l’engagement suivant. Toutefois, les Jeannois répliquaient de la même façon avec deux buts alors que les Filons évoluaient à court d’un joueur.

L’égalité a ensuite persisté jusqu’en prolongation quand Élliott Dumont a tranché pour propulser les Filons en quart de finale. Cette victoire leur permettra maintenant d’affronter les Vulkins de Victoriaville à compter de dimanche dans une série 3 de 5 qui s’amorcera au domicile des Vulkins.

Les Filons D-1 face aux Nordiques

Par ailleurs, les Filons D-1 connaissent maintenant l’identité de leurs adversaires pour la ronde quart de finale 3 de 5 qui débutera vendredi au Centre sportif Renaud Fournier. La formation dirigée par Martin Bernard et Stéphane Fiset sera confrontée aux Nordiques du Collège Lionel Groulx qui ont vaincu les Lauréats de St-Hyacinthe dans leur série précédente. En vertu de leur première position au classement, les Filons disposaient d’un laissez-passer dans la ronde initiale. En saison régulière, les Thetfordois ont remporté leurs trois affrontements face aux Nordiques.

– 30 –

Source :
Mario Royer
Service des communications
mroyer@cegepthetford.ca

Le Cégep de Thetford confirme la construction d’un complexe sportif intérieur

$
0
0

Thetford Mines, le 21 mars 2024 – Après des années de planification et d’efforts, le Cégep de Thetford est fier d’annoncer officiellement le lancement de la construction d’un complexe sportif intérieur. Ce projet tant attendu, d’une valeur de 13,7 millions de dollars, représente une étape significative dans l’amélioration des installations et des services offerts tant par l’institution que pour la population régionale.

Cette nouvelle infrastructure offrira aux étudiants, au personnel et à la communauté un espace moderne et polyvalent pour la pratique d’une variété d’activités sportives et récréatives. Construit tout juste à côté du Pavillon Desjardins, le complexe sportif intérieur comprendra une surface de gazon synthétique permettant la pratique de diverses activités telles que le football, le soccer, l’ultimate frisbee, le baseball, mais aussi le golf, la marche ou de nombreuses activités ludiques. On y retrouvera également une palestre pour la gymnastique, le cheerleading et les arts du cirque, une salle de musculation, une surface de dekhockey, des vestiaires et salles de bain, une aire de services, un bureau d’accueil, un hall d’entrée et un monte-personne. Les services offerts permettront à toute la communauté d’en profiter, autant les étudiants, les élèves des différentes écoles du territoire, mais aussi la population en général.

« Nous sommes très heureux d’annoncer enfin la concrétisation de ce projet. Nous sommes convaincus que ce complexe sportif deviendra un pilier central de la vie étudiante et communautaire, favorisant l’épanouissement personnel et la santé de tous ceux qui en bénéficieront », mentionne le directeur général de l’établissement collégial, Robert Rousseau.

Rappelons que le gouvernement du Québec et la MRC des Appalaches jouent un rôle crucial dans la réalisation de ce projet, en contribuant à hauteur de 5M$ et de 4M$. Le Cégep de Thetford, en collaboration avec ses partenaires, complétera le financement nécessaire pour mener à bien ce projet ambitieux.

C’est l’entreprise Construction Gératek Ltée de Sherbrooke qui a été choisie pour accomplir ce projet d’envergure. Les travaux débuteront dès le mois de juin 2024. Le complexe sportif devrait ouvrir ses portes en septembre 2025.

– 30 –

Information :
Édith Jacques
Coordonnatrice des communications
418 338-8591, poste 236

Une finale régionale de Cégeps en spectacle réussie!

$
0
0

C’est samedi soir que se tenait la finale régionale de Québec de la 45e édition de Cégeps en spectacle, un événement présenté par Desjardins en collaboration avec Québecor et réalisé par le Cégep de Thetford. À la salle Dussault, ce sont des artistes fébriles et extatiques qui ont brillé sous les feux des projecteurs devant un public chaleureux, fier et heureux d’encourager la relève culturelle. Au terme de cette soirée chargée en émotions, la musicienne Kate Claassen, du Cégep Garneau, et le musicien Joe Landry, du Cégep de Sainte-Foy, ont été désignés par le jury pour représenter la région à la finale nationale qui se tiendra le 27 avril prochain à Rimouski. En plus d’accéder à l’ultime étape du prestigieux concours, chaque artiste a mis la main sur une bourse de 750 $, l’une offerte par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles de Québec (RIASQ) et l’autre par Desjardins.

Au cours de la soirée, le public a pu apprécier et applaudir le talent de 16 jeunes artistes du collégial. Ce spectacle de 9 numéros d’exception a rappelé à quel point la relève artistique est porteuse de messages forts et qu’elle sait faire vibrer une audience à travers les arts de la scène. L’animation a été menée de main de maître un groupe de six étudiantes et étudiants du Cégep de Thetford.

Le jury de cette finale régionale était composé d’Adam Grondin, artiste en arts du cirque, de Serge Maheux, batteur professionnel, de Geneviève Maurais, pianiste et directrice musicale du Grand Orchestre de Thetford, de Yann Tanguay, artiste multidisciplinaire et de Joakim Julien, danseur. Pendant que ces derniers délibéraient, le très apprécié, talentueux et surtout très divertissant Arnaud Soly s’est occupé de faire patienter le public.

Le Cégep tient à souligner la performance d’Edgar Hareth pour sa superbe performance inspiré d’un voyage à travers le temps au Piano avec son numéro Poste Piano. La communauté collégiale de Thetford est fière de lui!

UNE PERFORMANCE RÉCOMPENSÉE PAR UN PARTENAIRE
Cette année, 10 partenaires se sont associés au RIASQ afin de reconnaître et récompenser le talent de la relève artistique collégiale. Alors qu’ils avaient la lourde tâche de choisir leur(s) récipiendaire(s) parmi tous les finalistes des cinq finales régionales, un d’entre eux ont arrêté son choix sur une performance livrée à Thetford. Il s’agit de Kate Claassen du Cégep Garneau

À PROPOS DE CÉGEPS EN SPECTACLE
Cégeps en spectacle est, sans contredit, le plus important concours des arts de la scène du milieu collégial québécois. Chaque année, de nombreux artistes de la relève présentent des numéros de danse, de chant, de musique, de théâtre, d’art oratoire, d’humour ou encore des arts du cirque. Depuis maintenant 45 ans, cet événement permet de lancer la carrière d’artistes de la scène québécoise. Parmi ceux-ci, notons Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Marie-Hélène Thibert, Pierre Lapointe, Vincent Vallières, Isabelle Blais, Laurent Paquin, Martin Petit, Louis-Jean Cormier, Émile Bilodeau, Sophie Pelletier, Salomé Leclerc et plusieurs autres. Plus de 200 autres acteurs du milieu artistique québécois contribuent également à faire rayonner Cégeps en spectacle en étant membres du jury de ce concours, que ce soit aux finales locales, aux finales régionales ou à la finale nationale.


Le Cégep de Thetford exportera son expertise en Génie mécanique au Sénégal

$
0
0

Le Cégep de Thetford, en consortium avec les Cégeps de Sept-Îles et de Baie-Comeau, est fier d’annoncer que sa candidature a été retenue par le Programme Québec – Francophonie en formation technique (PQFFT).

Il s’agit ainsi du deuxième projet présenté par le consortium au ministère de l’Enseignement supérieur et au ministère des Relations internationales et de la Francophonie à avoir été sélectionné. Le Cégep aura donc l’opportunité de délocaliser son attestation d’études collégiales (AEC) en Génie mécanique dans un établissement de formation situé à l’étranger. C’est cette fois-ci le Centre de Formation professionnelle et Technique Sénégal-Japon, situé à Dakar, qui pourra bénéficier de l’expertise des trois cégeps afin de former sa clientèle étudiante.

Le projet, échelonné sur trois ans, débutera en janvier 2025 avec comme objectif de diplômer deux cohortes d’une quinzaine d’étudiants chacune. Cette entente permettra non seulement d’établir des liens avec une communauté à l’internationale, mais également de répondre à un besoin de main-d’œuvre de plus en plus criant. En effet, une fois leur diplôme en main, il sera possible pour les personnes qui le souhaitent d’amorcer des démarches d’immigration afin de venir partager leur savoir-faire au Québec. Le Cégep de Thetford a par ailleurs déjà établi des liens avec différents partenaires intéressés à embaucher cette nouvelle main-d’œuvre qualifiée. Rappelons qu’une subvention de près de 750 000 $ sera versée au Cégep afin de réaliser le projet.

Citation du Cégep de Thetford :

« Nous sommes fiers d’avoir l’opportunité d’exporter notre savoir à l’international. L’expertise dont nous disposons dans le domaine du génie mécanique en fait un programme bien adapté au concept de PQFFT. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de réaliser ce projet en partenariat avec nos collègues de Baie-Comeau et de Sept-Îles », mentionne Robert Rousseau, directeur général du Cégep de Thetford.


Citation du Cégep de Baie-Comeau :

« Nous sommes très heureux que le Cégep de Thetford ait pensé à notre cégep et à celui de Sept-Îles pour ce projet qui constitue une occasion additionnelle pour faire rayonner notre expertise à l’international. Nous sommes persuadés que les expertises de chacune de nos directions de la formation continue seront fort complémentaires et profitables afin de contribuer au développement et à la qualification de la main-d’œuvre dans le domaine du génie mécanique au Sénégal. », exprime Manon Couturier, directrice générale du Cégep de Baie-Comeau.

Citation du Cégep de Sept-Îles :              
« Nous sommes très heureux de contribuer, avec nos collègues de Thetford et de Baie-Comeau, à l’effort de notre gouvernement afin de positionner les cégeps comme leaders de l’enseignement technique à l’échelle internationale. Le déploiement de l’AEC en génie mécanique au Sénégal est un projet gagnant-gagnant où nous pourrons mettre de l’avant notre savoir-faire industriel en contribuant à l’amélioration de l’enseignement au Sénégal. Ce projet offre également des opportunités intéressantes pour attirer de la main-d’œuvre qualifiée et ainsi contrer la pénurie qui sévit dans nos régions », renchérit David Beaudin, directeur général du Cégep de Sept-Îles.

En terminant, rappelons que le PQFFT, dont seuls les cégeps membres de la Fédération des cégeps sont admissibles, vise à rencontrer plusieurs objectifs, dont positionner les cégeps comme des leaders de l’enseignement technique à l’échelle de la francophonie, aider les entreprises québécoises à faire face à la pénurie de main-d’œuvre, et contribuer au développement d’un enseignement technique de qualité dans les pays ciblés faisant partie de la francophonie.

Pour plus de détails sur le Programme Québec – Francophonie en formation technique, visitez la page Web à partir du lien suivant :

https://www.quebec.ca/education/cegep/services/programme-quebec-francophonie-en-formation-technique#c259928

À propos du Cégep de Thetford

Le Cégep de Thetford est un établissement d’enseignement supérieur qui offre 20 programmes d’études et profils dans un environnement francophone unique et chaleureux. Chaque année, c’est plus de 1 000 étudiantes et étudiants, provenant de partout au Québec et de l’international, qui choisissent le Cégep de Thetford pour la qualité de sa formation et l’excellence de ses services. Le Cégep est également reconnu pour son expertise en recherche et en innovation avec ses 4 centres collégiaux de transfert de technologie et entités de recherche.

À propos du Cégep de Baie-Comeau          
Par son approche distinctive, le Cégep de Baie-Comeau accompagne la personne dans sa réussite éducative et l’atteinte de son plein potentiel, stimule la recherche et l’innovation, en plus de contribuer au développement territorial. Ayant comme leitmotiv De loin, ton meilleur choix!, il met tout en œuvre pour offrir une expérience unique et dynamique aux étudiantes et aux étudiants de ses 15 programmes préuniversitaires et techniques, à sa clientèle de la formation continue ainsi qu’à son personnel qui y évolue professionnellement.

À propos du Cégep de Sept-Îles Milieu convivial, vivant et inclusif, le Cégep de Sept-Îles permet d’allier innovations, talents et intérêts en contribuant au développement de projets dynamisant la vie étudiante, l’environnement d’études et la région. À travers des expertises de pointe développées dans certains créneaux, il apporte aussi une contribution significative à l’échelle nationale.

Deux consultations participatives pour son plan de développement durable mobilisent la communauté du Cégep de Thetford et du CEC de Lotbinière

$
0
0

Convaincu que le développement durable est un enjeu collectif, le Cégep de Thetford trouvait incontournable d’être à l’écoute de sa communauté et ainsi s’assurer d’être sur la bonne voie avec son Plan d’action de développement durable 2023-2026. Deux consultations participatives sur le développement durable ont donc été tenues récemment. En effet, il était important pour le Cégep de sonder autant la communauté du Centre d’études collégiales de Lotbinière que celle de Thetford, puisque les enjeux auxquels elles font face ne sont pas les mêmes. 

Au total, ce sont plus de 200 personnes qui ont pris part à l’exercice. Dans les deux cas, le Cégep a fait appel à la communauté étudiante, aux membres du personnel, aux centres de recherche affiliés au Cégep et à des partenaires régionaux. Cet événement venait répondre à l’intention du Cégep de devenir un acteur important pour l’écologisation dans la communauté, de mobiliser la communauté collégiale et de créer un « nous » pour s’enraciner et agir de façon concertée. 

« La présence des partenaires régionaux, en plus des membres de notre communauté, nous a permis d’avoir des échanges plus riches et cela leur a donné l’occasion d’être aux premières loges pour écouter les préoccupations de la nouvelle génération de citoyens en matière d’environnement. Notre objectif est de travailler en collaboration avec nos partenaires pour concentrer nos efforts et développer des projets collectifs de développement durable », souligne Marie-Anne Moreau, conseillère en développement durable. 

Les participantes et participants ont fait un exercice de vision concernant la vie sur le campus, les infrastructures, la formation et le rôle du Cégep dans son milieu. Le Plan d’action de développement durable leur a été présenté, afin qu’ils puissent le bonifier, identifier leurs coups de cœur et y partager leur zone d’engagement. Le Cégep souhaite que les informations recueillies lors de ces deux activités permettent de rendre son Plan d’action vivant et que ce dernier ait un écho positif et mobilisateur pour sa communauté. 

Partenaires du Cégep dans son plan de développement durable

  • COALIA
  • Kemitek
  • MRC de Lotbinière
  • MRC des Appalaches
  • Municipalité de Saint-Agapit
  • Observatoire national de l’amiante
  • SADC de l’Amiante
  • SADC de Lotbinière
  • Ville de Thetford




Latest Images